Tye-dye à l’oignon

2 Jan 2022 | Teinture

Une nouvelle recette tinctoriale sous forme de tye-dye à l’oignon. Pour upcycler les t-shirts blancs beaucoup portés qui traînent au fond des placards en leur donnant une nouvelle jeunesse.

Allium Cepa

Allium Cepa

Les bienfaits de l’oignon sont multiples. c’est un puissant anti-oxydant, il aide à lutter contre les infections, prévient le cancer, draine les toxines, etc. Cependant, pour ma part, étant sensible aux fodmaps, je ne le consomme pas cru et le fais blanchir quand je le cuis.  

L’oignon à la maison

Nous mangeons beaucoup d’oignons. Dans la famille de Pierre c’est un élément important du potager depuis plusieurs générations. Maintenant nous cultivons nous-même les nôtres. Nous les mangeons frais aux beaux jours puis nous les récoltons à l’automne pour passer l’hiver.

Au début, on peut consommer l’oignon en entier, mais au fil de l’été il devient roux ou rosé selon les variétés. Il construit ses « pelures » qui lui permettront de passer l’hiver. Ce sont elles qui nous intéressent ici.

Les épluchures

Lorsque nous commençons à utiliser nos oignons de conservation, nous gardons les pelures dans une cagette après les avoir cuisinés. Le fond est tapissé d’un papier journal et nous faisons attention de ne pas trop les tasser pour qu’elles puissent sécher sans moisir. Quand la quantité est suffisante, je les fais bouillir sur le poêle dans un grand récipient pour les transformer en bain de teinture. 

Réaliser un tye-dye à l'oignon demande peu d'ingrédients

Pourquoi un Tye-dye à l’oignon ?

Le Tye-dye

J’avais envie de vous proposer une recette en tie-dye, c’est à dire en “nouer & teindre”. C’est une technique qui est souvent utilisée pour l’Indigo et qu’on retrouve dans les livres sur le Shibori japonais. J’ai découvert qu’on pouvait la pratiquer avec toutes les couleurs, même les plus simples. Ici j’ai juste plié le t-shirt et l’ai noué dans un sac pour lessive délicate. J’ai ensuite laissé les peaux entières dedans, sans filtrer, pour renforcer l’irrégularité de la teinture. 

Le T-shirt

Mon envie était aussi de faire de l’up-cycling à partir d’un vêtement seconde main. Comme je n’avais pas de pièce clair sous la main, j’ai acheté ce joli haut 100% coton sur Vinted pour 8€. J’aimais l’encolure découpée avec cette dentelle qui n’allait pas réagir de la même manière que le reste. 

Cuisson lente

Une optimisation de l’énergie

En teinture, il faut souvent amener à ébullition puis laisser mijoter ensuite 1h ou plus selon la teinte désirée. C’est ce que je te propose dans la recette. Pour ma part je n’utilise pas cette méthode : je pose simplement la bassine sur notre poêle et laisse le bain infuser une journée entière. Il s’agit notre moyen de chauffage alors en hiver il est allumé du matin au soir. Avec cette méthode, teindre ne nécessite aucune dépense d’énergie supplémentaire, seulement un peu de temps et une cuisinière à bois…  Et il semblerait que la température du bain ne serve qu’à accélérer le processus. (On peut teindre sans chauffer du tout apparemment)

Tye-dye à l’oignon : la recette

Le mordançage

Tout d’abord, pour s’assurer que la teinture ne tienne dans le temps, il faut mordancer le tissus. Trois options sont envisageables.

  1. Mordancer à l’alun (comme présenté dans cet article)
  2. Engaller (il semblerait que pour l’oignon ça tienne mieux la teinture dans le temps)
  3. Baigner dans du lait de soja. (un article est prévu qui détaillera cette méthode)

La préparation du bain de teinture

Pour le tye-dye à l’oignon, nous ne cherchons pas à ce que la teinture soit uniforme, au contraire. Il est donc intéressant de teindre le t-shirt dans les épluchures d’oignons directement, et sans l’avoir préalablement humidifié.

Ingrédients

  • Un t-shirt blanc en coton ou en lin
  • 1,5 fois son poids en pelures d’oignons
  • Un filet pour laver le linge délicat
  • Un récipient en inox assez grand

Marche à suivre

Plier le t-shirt et le bloquer dans le filet pour lessive délicate fermement.
Mettre les pelures dans le grand récipient, ajouter de l’eau jusqu’aux 3/4 et y déposer le t-shirt bloqué
Amener l’ensemble à ébullition doucement puis laisser cuire pendant 1 heure min. Sortir le t-shirt du bain, laisser refroidir puis enlever le filet. Rincer à l’eau froide avant de faire sécher.

le Tye-Dye à l'oignon a permis une teinture en marbrures

Résultat du Tye-dye à l’oignon

J’avais un peu peur, je l’avoue, que le côté tie-dye ne soit pas très présent avec la technique du filet. Le résultat est donc une belle surprise. On peut aussi obtenir de bons marbrés avec de la ficelle, des pinces à linge ou des élastiques, si jamais tu n’as pas de filet : le principe est de pincer ou serrer le tissus à certains endroits pour empêcher la teinture de s’y faufiler. 

Ressources sur la teinture Végétale

Vous pourriez apprécier aussi: 

Préparer le tissus à teindre

Dans cet article nous verrons le processus à suivre pour bien préparer le tissus à teindre avant de le plonger dans le bain de teinture. Le tissus ici décrit...

La Teinture au Rumex

La Teinture au Rumex

Une recette tinctoriale de teinture au rumex qui donnera de jolis tons roses à marron avec une plante locale et prolifique. C'est le Rumex Crépu que nous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *