Une nouvelle recette tinctoriale sous forme de tye-dye à l’oignon. Pour upcycler les t-shirts blancs beaucoup portés qui traînent au fond des placards en leur donnant une nouvelle jeunesse.
Allium Cepa
L’oignon est un puissant anti-oxydant qui aide à lutter contre les infections, prévient le cancer, draine les toxines, etc. Il est un ingrédient indispensable de la cuisine d’hiver dans nos régions.
Nous mangeons beaucoup d’oignons. Dans la famille de Pierre c’est un élément important du potager depuis plusieurs générations. Maintenant nous cultivons nous-même les nôtres. Nous les mangeons frais aux beaux jours puis nous les récoltons à l’automne pour passer l’hiver.
Au début, on peut consommer l’oignon en entier, mais au fil de l’été il devient roux ou rosé selon les variétés. Il construit ses “pelures” qui lui permettront de passer l’hiver. Ce sont elles qui nous intéressent ici.
Les épluchures
Lorsque nous commençons à utiliser nos oignons de conservation, nous gardons les pelures dans une cagette après les avoir cuisinés. Le fond est tapissé d’un papier journal et nous faisons attention de ne pas trop les tasser pour qu’elles puissent sécher sans moisir. Quand la quantité est suffisante, je les fais bouillir sur le poêle dans un grand récipient pour les transformer en bain de teinture.
Pourquoi un Tye-dye à l’oignon ?
Le Tye-dye
J’avais envie de vous proposer une recette en tie-dye, c’est à dire en “nouer & teindre”. C’est une technique qui est souvent utilisée pour l’Indigo et qu’on retrouve dans les livres sur le Shibori japonais. J’ai découvert qu’on pouvait la pratiquer avec toutes les couleurs, même les plus simples. Ici j’ai juste plié le t-shirt et l’ai noué dans un sac pour lessive délicate. J’ai ensuite laissé les peaux entières dedans, sans filtrer, pour renforcer l’irrégularité de la teinture.
Le T-shirt
Mon envie était aussi de faire de l’up-cycling à partir d’un vêtement seconde main. Comme je n’avais pas de pièce clair sous la main, j’ai acheté ce joli haut 100% coton sur Vinted pour 8€. J’aimais l’encolure découpée avec cette dentelle qui n’allait pas réagir de la même manière que le reste.
Tye-dye à l’oignon : la recette
Le mordançage
Tout d’abord, pour s’assurer que la teinture ne tienne dans le temps, il faut mordancer le tissus. Deux options sont envisageables.
- Engaller et Mordancer à l’alun comme présenté dans cet article. (L’engallage est vivement conseillé pour l’oignon qui est une teinture instable)
- Baigner dans du lait de soja. (un article est prévu qui détaillera cette méthode)
La préparation du bain de teinture
Pour le tye-dye à l’oignon, nous ne cherchons pas à ce que la teinture soit uniforme, au contraire. Il est donc intéressant de teindre le t-shirt dans les épluchures d’oignons directement, et sans l’avoir préalablement humidifié.
ingrédients
- T-shirt blanc en coton ou lin
- 1,5 x son poids en pelures d’oignons
Ustenciles
- Un filet pour linge délicat
- Un faitout en inox
- Une cuillère en bois
marche à suivre
- Plier le t-shirt et le bloquer dans le filet pour lessive délicate fermement.
- Mettre les pelures dans le faitout, ajouter de l’eau jusqu’aux 3/4 et y déposer le t-shirt bloqué
- Amener l’ensemble à ébullition doucement puis laisser cuire pendant 1 heure min.
- Sortir le t-shirt du bain, laisser refroidir puis enlever le filet. Rincer à l’eau froide avant de faire sécher.
Résultat du Tye-dye à l’oignon
J’avais un peu peur, je l’avoue, que le côté tie-dye ne soit pas très présent avec la technique du filet. Le résultat est donc une belle surprise. On peut aussi obtenir de bons marbrés avec de la ficelle, des pinces à linge ou des élastiques, si jamais tu n’as pas de filet : le principe est de pincer ou serrer le tissus à certains endroits pour empêcher la teinture de s’y faufiler.
Ressources sur la teinture Végétale
- Indigo, livre de Douglas Luhanko et Kerstin Neumüller
- Teintures Végétales, livre d’Olivia Wolff
- Green’ing, boutique en ligne pour les ingrédients