Site icon Sous les Nuages

Préparer le tissus à teindre

Dans cet article nous verrons le processus à suivre pour bien préparer le tissus à teindre avant de le plonger dans le bain de teinture. Le tissus ici décrit sera à base de fibres végétales, un autre article viendra plus tard pour parler de la préparation des fibres protéiques. Ces étapes sont très importantes car elles permettent de faire adhérer les pigments aux fibres du tissus. Si nous ne les respectons pas, la teinture partira facilement au lavage comme à l’exposition au soleil.

Une explication en mouvement

Je ferai une mise à jour régulière de cet article au fil de mes avancées concernant sur la teinture végétale. C’est un domaine que je découvre pas à pas et qui me semble vaste et riche en surprises.

Quel tissus à teindre choisir

Sur cet article, nous allons parler des tissus végétaux dits « cellulosiques ». Il s’agit par exemple du coton, du lin, du chanvre ou de la ramie. Nous ne traiterons pas des tissus synthétiques ni des fibres animales.

Le coton est facilement trouvable, que ce soit sous forme de tissus comme sous forme d’accessoire déjà cousu. (Pochon, tote bag, tablier, etc. comme chez Butinnette) Le lin est facile à acheter en ligne, en grande largeur, à un prix raisonnable. J’achète actuellement les tissus que je destine à la teinture chez Tissus Shop.

Deux étapes pour préparer le tissus à teindre

Lavage

Mordançage

Quitter la version mobile