1 - La théorie des couleurs
Les couleurs physiques
En physique, le noir est l’absence de couleur, et le blanc est l’addition de toutes les couleurs du spectre. C’est la raison pour laquelle l’obscurité est noire et les rayons lumineux blancs. Lorsqu’on fait passer un rayon de lumière blanche dans un prisme, on peut décomposer les différentes couleurs qui le composent. De cette manière on découvre les mêmes couleurs que celles de l’arc en ciel. Ces couleurs (12 teintes) sont celles que nous allons étudier dans le cercle chromatique.
En graphisme, les couleurs physiques sont utilisées lorsqu’il s’agit d’une création digitale. On nomme ces couleurs RVB (rouge – vert -bleu) car on part des couleurs secondaires pour recréer la lumière.
Couleurs physiques
couleurs artistiques
Les couleurs artistiques
En art, on n’utilise pas la lumière mais les pigments. À l’inverse des couleurs physiques, dans cette configuration, le noir est créé par une saturation de couleurs, et le blanc par l’absence de couleurs. Il existe cependant différents cercles chromatiques pour les couleurs artistiques, qui n’utilisent pas toujours les mêmes couleurs primaires comme base. Dans cet article néanmoins, nous allons utiliser les couleurs spectrales, car ce choix nous semble être le plus cohérent.
En graphisme, les couleurs artistiques sont utilisées lorsqu’il s’agit d’une impression. Ces couleurs son nommées CMJN (cyan – magenta – jaune – noir) On part des couleurs primaires pour obscurcir plus ou moins le papier.
2 - Les 3 sortes de couleurs du cercle chromatique
Les couleurs primaires
Les couleurs primaires sont appelées ainsi car elles sont à l’origine de toutes les autres couleurs du cercle chromatique. En effet, c’est en les mélangeant que nous allons obtenir les autres teintes. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons ces couleurs dans les cartouches de nos imprimantes (et dans les salles d’Arts Plastiques).
Les couleurs secondaires
Les couleurs secondaires sont créées par l’association de deux couleurs primaires. Elles sont, elles aussi, aussi au nombre de trois, et ont des teintes plus dures que les couleurs primaires. De cette manière elles contre-balancent la luminosité de ces dernières. Dans certains cercles chromatiques, elles sont considérées comme des teintes primaires, comme par exemple sur les écrans d’ordinateur (qui fonctionnent en RVB)
Les couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires sont issues du mélange entre les couleurs primaires et secondaires. Leurs tons sont doux et joyeux, à la jonction entre les tons primaires lumineux et les tons secondaires plus sombres. Ces trois types ( primaire – secondaire – tertiaire ) assemblés sont les couleurs de l’arc en ciel ou, autrement dit, du spectre lumineux (que l’on observe dans un prisme)
3 - Le spectre lumineux et ses couleurs
Les couleurs de l’Arc en Ciel
Voici une photographie argentique que j’ai prise d’un arc en ciel au dessus d’un archipel asiatique. En fait, si tu observes attentivement, tu verras que les couleurs de cet arc vont du pourpre à l’outremer en passant par toutes les nuances du spectre lumineux.
Par ailleurs, ces couleurs sont pures et franches, elles appellent à la simplicité et à la joie. Cela explique qu’on les retrouve dans beaucoup de jouets pour enfants (comme les jouets Grimm’s), dans le drapeau de la paix et le drapeau lgbtquia+, dans le symbole de la neurodiversité, etc. Elles évoquent alors l’universalité et la pluralité.
Le cercle chromatique
On parle de cercle chromatique lorsqu’on ajuste ces 12 couleurs dans un cercle infini. Ainsi ordonnées, il est facile de voir où elles se situent les unes par rapport aux autres et de les choisir avec pertinence. En effet, le cercle chromatique est un outil très utile lorsqu’on souhaite travailler avec les couleurs, que ce soit en graphisme comme en travaux textiles par exemple, ou dans d’autres domaines créatifs qui demandent une association de couleurs.
Les tons chauds et les tons froids
Si on observe le cercle chromatique, on constate qu’il se compose de deux types de tons qui se complètent, les tons chauds et les tons froids. Ainsi, à l’endroit de la jonction entre ces deux catégories, sont des teintes (violet et jaune) qui peuvent parfois être froides ou chaudes selon la teinte retenue.
Le Clair-obscur
Ces 12 couleurs peuvent à leur tour se subdiviser à l’infini et se teinter de blanc ou de noir de sorte à créer des variantes de tons plus ou moins claires. Ce choix de jouer sur le clair obscur permet donc d’apporter de la légèreté ou de la profondeur au design.
4 - Associer les couleurs du cercle chromatique
Les tons analogues
On parle de “tons analogues” concernant les couleurs du cercle chromatique qui sont proches les unes des autres, et ne varient que subtilement. Par exemple l’indigo, le bleu marine et l’outremer sont des tons analogues, qui permettent d’ancrer un design dans une atmosphère harmonieuse et enveloppante. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’identités visuelles usent de tons analogues.
Les tons complémentaires
Les tons complémentaires sont, à l’inverse des tons analogues, à différents endroits du cercle chromatique. C’est ainsi que si on les assemble, on obtient un ton proche du noir : les 3 couleurs primaires y sont assemblées. Utiliser des tons complémentaires permet alors d’avoir un bel équilibre entre les couleurs, et un sentiment de sécurité avec l’ensemble.
Les tons monochromes
Les tons monochromes sont aussi appelés “camaïeu”. Ils partent d’une seule couleur du cercle chromatique, et l’utilisent ensuite en jouant sur le clair obscur, la densité de la couleur ainsi que ses associations avec le noir et le blanc. Ici, c’est surtout la lumière de la couleur qui va être révélée, permettant ainsi un travail simple et minimaliste qui repose l’oeil.
Télécharge le cercle chromatique
Imprime ce PDF et garde près de toi le cercle chromatique et ses 24 teintes principales.