Boutiques de laines Françaises

Mar 23, 2020 | tricot

Des laines locales et éthiques

Dans cet article vous trouverez une liste d’entreprises qui proposent de la laine française issue d’élevages respectueux des animaux et qui est transformée en France. La plupart de ces laines sont des laine qui permettent de sauvegarder et valoriser des races locales et rustiques qui sont menacées d’extinction. Elles sont aussi dans une démarche de respect des animaux et ont plusieurs élevages qui respectent les chartes AB.

Des élevages de conservation

 

Des entreprises féminines et artisanales. 

De Rerum Natura

De la laine Mérinos d’Arles proposée dans une gamme de coloris vraiment très jolis. Les élevages sont choisis pour leur respect des animaux et tout le travail de transformation est en circuit court entre la France et la Belgique. C’est une petite entreprise féminine menée par Solenn Couix-Loarer. 

Vous trouverez ici des fils 100% Mérinos, des fils bio avec 10% de soie et enfin un fil en 100% Lin biologique. 

Boutique en ligne : dererumnatura.fr

Bouclelaine

Une douce boutique qui travaille à valoriser la laine locale bretonne. Elle travaille entièrement en France et elle vend la laine des lapins angora bretons, des lamas alpaga des Monts d’Arrée, des moutons d’Ouessant, etc. Les animaux sont élevés de manière respectueuse et leur laine ne subit pas de traitements chimiques.

C’est de même une entreprise féminine mais aussi familiale et leurs coloris sont très chaleureux.

Boutique en ligne : www.bouclelaine.fr

Les Toisons Bretonnes

Une autre boutique bretonne de valorisation de la laine locale. Ici il s’agit des races Landes de Bretagne et Belle-Île qui donnent une laine mèche qui gonfle au lavage et permet de beaux tricots tout doux et tout chauds. La plupart de leurs élevages sont AB et toute la filière est située en France.

Ils ont une gamme en teinture végétale qui donne de très beaux coloris. Leurs prix sont aussi très raisonnables. 

Boutique en ligne : lestoisonsbretonnes.fr

Laines à l'Ouest

De la laine issue des élevages de moutons de prés-salés du Cotentin et de l’Avranchin. Ces jolis moutons qui broutent des champs sableux régulièrement arrosés par les marées, certains d’entre eux ayant vue sur le Mont St Michel.

Là aussi, une entreprise féminine et une jolie gamme de couleur dans différentes grosseurs de fils.

Boutique en ligne : Laines à l’Ouest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code