Sélectionner une page

 

Difficile d’être vraiment sûr de la qualité des produits que nous pouvons mettre sur la peau de notre bébé. Quand bien même les crèmes sont labellisées bio, la liste des ingrédients est compliquée à décoder et on n’est jamais sûr qu’elle ne contient pas de produit douteux. Le plus judicieux reste alors d’apprendre à faire soi-même ce dont on a besoin…

 

Le liniment oléo-calcaire est un onguent qui permet de nettoyer la peau et de la protéger en la recouvrant d’un film gras. Il prévient les érythèmes fessiers en rééquilibrant le pH de la peau acidifié par l’urine. Il n’est cependant pas systématique, la plupart du temps juste un peu d’eau suffit. Cependant, dans certaines situations il s’avère bien utile. Une fois que bébé ne met plus de couches, on peut ranger le flacon dans les cosmétiques de maman : il peut alors faire office de démaquillant. 

 

Ce liniment, il est facile de s’en procurer les ingrédients et on sait qu’ils sont sains pour la peau de notre bébé. J’y ajoute un peu de poudre d’avoine colloïdal car elle est réputée pour calmer irritations et démangeaisons. La recette est très simple à réaliser, il faut juste faire attention à ce que la température des ingrédients soit la même au moment du mélange et bien fouetter ensuite pour ne pas qu’il bi-phase.

 


L’étiquette 

 

J’ai créé cette jolie étiquette à coller sur le flacon du liniment de sorte à pouvoir l’offrir en cadeau de naissance aux bébés de mon entourage. Vous pouvez la télécharger si vous souhaitez l’utiliser : 


Ingrédients : 

 

– 120ml d’huile d’olive vierge biologique 

– 120ml d’eau de chaux

– 5g de cire biologique de candellila

– 5g de poudre d’avoine colloïdale biologique

 

Outils


– 2 bols d’une contenance minimale de 125 ml

– 2 casseroles

– 1 saladier

– 1 mini fouet

– 1 flacon

 

Recette :

Verser les 120ml d’huile et les 5g de cire dans un bol.

Verser les 120ml d’eau de chaux dans un autre bol.

Mettre ces deux bols à chauffer au bain marie côte à côte.

Lorsque la cire est entièrement fondue, couper le feu.

Verser très lentement l’eau de chaux dans l’huile en fouettant vigoureusement.

Ajouter ensuite la poudre d’avoine colloïdale.

Continuer à fouetter tout en plongeant le bol dans de l’eau froide.

Lorsque le mélange a épaissi, le verser dans un flacon.

Le liniment est prêt !

 

Bullet Journal

 

Téléchargez ici la version imprimable de la recette en format A5. Personnellement, je trouve très pratique d’avoir mes recettes zéro-déchet dans mon BuJo de sorte à les avoir toujours sous la main lorsque j’en ai besoin. Peut être que vous aussi… 

Pin It on Pinterest

Share This